Le Centre Aquatique Olympique
Un projet pionnier et innovant : concevoir, construire et exploiter pour l’héritage et l’excellence.
Le projet de Centre Aquatique Olympique (CAO) et de franchissement est né de la convergence de deux ambitions métropolitaines : accueillir les Jeux à Paris en 2024 et participer au développement d’un territoire en pleine mutation. Ainsi, le futur centre aquatique, situé à Saint-Denis, a accueilli notamment les épreuves olympiques de waterpolo, plongeon et natation artistique dans le cadre des Jeux de 2024.
Situé au cœur de la ZAC de la Plaine Saulnier, le centre aquatique répond à un enjeu fort de mutabilité en offrant des infrastructures innovantes et performantes pour l’accueil des Jeux de 2024, tout en bénéficiant dès 2025 aux habitants et usagers du territoire métropolitain. Cette double temporalité de l’ouvrage en fait un projet durablement ancré dans son territoire et un lieu privilégié pour la pratique sportive des habitants de la Métropole.
La cérémonie de la première pierre de l’équipement, qui s’est tenue le 15 novembre 2021 en présence de Jean Castex (Premier Ministre à cette période), a marqué le début de la construction de l’équipement et a permis à la Métropole de réaffirmer son engagement fort pour mener à bien ce projet, en vue de l’accueil des JOP et pour améliorer l’offre d’équipements publics du territoire.
La « genèse du projet »
L’accueil des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Le Comité International Olympique (CIO) a désigné en septembre 2017 Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se sont déroulent jusqu'en septembre 2024. Un siècle après l’organisation des Jeux de 1924, la Métropole du Grand Paris, en tant que collectivité hôte cheffe de file, reçoit le plus illustre événement sportif mondial. Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent parmi tous les événements mondiaux – sportifs, politiques, culturels ou économiques – une manifestation inégalée, qui réunit 206 délégations et près de 15 000 athlètes (10 500 sportifs olympiques et 4 350 sportifs paralympiques).
De nombreux sites olympiques et paralympiques sont implantés dans le nord de la Métropole, en particulier sur le territoire de la Seine-Saint-Denis : le Village olympique et paralympique, le Cluster des médias, plusieurs sites de compétitions et de nombreux terrains ou bassins d’entraînements pour les sportifs.
Le Centre Aquatique Olympique (CAO) est la seule infrastructure sportive construite pour l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques puis conservée en héritage sur le territoire. En effet, 95 % des sites dédiés aux Jeux sont existants ou seront temporaires. Accueillant en phase olympique les compétitions de plongeon, de water-polo et de natation artistique, le CAO constituera l’un des héritages olympiques majeurs, avec le franchissement piéton reliant le quartier Plaine Saulnier au Stade de France.
Le choix du site
Le site de la Plaine Saulnier a été choisi par le Comité de candidature Paris 2024 en consultation des territoires et dans le respect des prescriptions du CIO. Il est doté d’une situation stratégique caractérisée par :
- Sa proximité au Village olympique et paralympique et au Stade de France, permettant d’établir un périmètre de sécurité unique ;
- Sa très bonne accessibilité routière (A1, A86) et en transports en commun existants (RER B et D, ligne 13, tramway T8) et en projet (Grand Paris Express lignes 14, 15, 16 et 17, ligne 8 du tram), ainsi qu’en vélo par le canal de Saint-Denis ;
- La dynamique intense de mutation urbaine engagée dans le secteur, en particulier autour du nouveau quartier urbain de la Porte de Paris, du pôle tertiaire du Landy-Pleyel et du projet de centralité métropolitaine de Saint-Denis Pleyel ;
- Sa situation stratégique pour la résorption des coupures urbaines entre le centre-ville de Saint-Denis et les quartiers de la Plaine Saint-Denis et de Pleyel ;
- Son positionnement sur l’axe reliant le centre de Paris avec l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
La Métropole du Grand Paris et ses partenaires
La Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage du CAO et du franchissement piéton qui le relie au Stade de France au-dessus de l’A1 et de l’avenue Wilson.
Le 15 mai 2020, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a attribué le contrat de concession du CAO et du franchissement attenant au groupement chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Imaginé et conçu par les agences d’architectures Venhoeven CS et Ateliers 2/3/4, la construction du bâtiment est réalisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. L’entreprise Récréa, experte dans la gestion et l’animation de centres aquatiques et de loisirs en France, sera chargée de l’exploitation du site, dans le cadre d’une délégation de service publics, tandis que Dalkia assurera la maintenance technique de l’équipement.
La conception et construction du Centre Aquatique est menée en collaboration étroite avec la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), chargée de superviser la réalisation ou la réhabilitation des ouvrages nécessaires à l’organisation des JOP, et Paris 2024, qui planifie, finance et livre les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
LA DOUBLE VIE DU PROJET
Le Centre Aquatique Olympique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Avant d’être aménagée en quartier urbain mixte, la Plaine Saulnier a été dédiée à l’accueil des Jeux de Paris 2024. Ainsi, plusieurs plateformes temporaires pour l’accueil des médias, des activités logistiques et de l’accueil des spectateurs ont été aménagés en lien avec les épreuves accueillies au centre aquatique et au stade de France.
Le CAO en configuration dite « olympique » a répondu aux spécifications du CIO nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour la tenue des compétitions de plongeon, de water-polo et de natation artistique. Il a accueilli :
- Un bassin de 70 mètres permettant de multiples configurations de bassins, accueillant le plongeon, la natation artistique et les qualifications de water-polo
- Quatre bassins dont un bassin de plongeon
- 5 000 places assises dans des tribunes de type Arena « en fer à cheval » afin de vivre une expérience spectateur unique.
- Un bassin d’échauffement extérieur temporaire de 50 mètres (mis en place par Paris 2024).
Enfin, d’autres installations temporaires ont accueilli des zones d’échauffement, le centre des médias, des zones de gestion et des espaces commerciaux.
La configuration Héritage
Après les Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale accueillera le grand public, sera un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous. Le lieu accueillera ponctuellement des compétitions nationales et internationales.
Le centre aquatique constituera un lieu d’entraînement des clubs et associations sportives de Saint-Denis et de Paris, ainsi que du pôle France de plongeon de la FFN. Des locaux dédiés à la fédération sont prévus au sein de l’équipement. Le CAO accueillera les scolaires et le grand public pour une pratique de la natation sous toutes ses formes.
L’adaptation du CAO à ces nouveaux usages se traduira notamment par la modularité des tribunes (de 5 000 à 2 500 places). Le vaste espace du deuxième niveau pourra ainsi devenir un espace d’activités sportives annexes mais restera modulable pour pouvoir permettre de nouveau l’installation de tribunes temporaires lors de compétitions de haut niveau. Au-delà des vingt dates annuelles de compétitions, le CAO pourra également accueillir des spectacles, des séminaires d’entreprises, des manifestations locales et métropolitaines ou encore des stages sportifs. Enfin, tous les ans au mois de juin, seront organisées les Olympiades du sport pour les scolaires.
Le programme des activités annexes comprendra :
- Un bassin d’apprentissage de 25m fondé sur une nouvelle pédagogie (appelée « ludinage »). Ouvert plus de 90 heures par semaine, le CAO accueillera plus de 50 séances hebdomadaires (scolaires du premier degré de la ville de Saint-Denis, bébé nageurs, résidents des IME et des EPHAD).
- Un espace et un espace dédié aux activités aqualudiques à destination des familles, avec un bassin polyvalent et un solarium dans le jardin.
- Un espace dévolu au fitness proposera un plateau cardio-training.
- Une salle d’escalade blocs.
- De terrains de sports : Foot five (foot à cinq), padel-tennis
- Un lieu de restauration, approvisionné en produits frais par la ferme urbaine de Saint-Denis.
- Une recyclerie sportive pour redonner vie au matériel de sport, sensibiliser au réemploi et revendre le matériel réparé sur place.
Un projet architectural innovant et exemplaire
La qualité architecturale
Sculpture de bois émergeant d’un paysage vert, bâtiment signal dans le ciel métropolitain, la conception du CAO s’appuie sur des principes innovants d’écoconstruction et en font un projet exemplaire : le geste architectural privilégie avant tout la transition écologique et la sobriété environnementale souhaitée par la Métropole. La toiture concave, tendue, lisse comme une immense voile tendue franchit les 80 mètres nécessaires à l’accueil des spectateurs autour du bassin de compétition. Le projet possède une structure de halle sportive en bois avec des façades vitrées doublées de brise-soleil extérieurs en bois. L’ensemble repose sur un socle en béton.
À l’intérieur, le bassin multifonctionnel est baigné de lumière grâce aux deux tympans vitrés. Les gradins l’entourent sur trois côtés. A l’est, la vue porte sur le Stade de France, bâtiment remarquable du territoire métropolitain.
Les jardins du centre aquatique
Le centre aquatique est un bâtiment compact libérant d’importantes surfaces pour les aménagements paysagers. Il s’entoure d’espaces plantés (une centaine d’arbres), agissant comme un poumon vert en cœur de quartier, et offrant des espaces de déambulation et de détente. En plantant des espèces locales, la démarche proposée est celle d’un projet végétal d’avenir, ancré durablement dans son territoire.
L’exemplarité environnementale au cœur de la conception
Les Jeux de Paris 2024 s’imprègnent des objectifs issus des Accords de Paris pour le Climat lors de la COP 21 ainsi que sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
La construction du Centre Aquatique poursuit un objectif d’exemplarité environnementale par une attention portée à l’innovation durable et aux performances techniques et énergétiques, notamment à travers :
- La modularité des bassins permettant de diminuer considérablement la consommation énergétique dépensée pour le chauffage (inférieure à 4 700 kWh/an d’énergie primaire par m² et par bassin) et de maîtriser la consommation d’eau (à raison de 85 litres par baigneur).
- La compacité du bâtiment libère une grande part d’espaces de pleine terre aux abords du bâtiment.
- L’utilisation prioritaire de matériaux biosourcés utilisés pour la charpente et la toiture de la halle du bassin à hauteur de plus de 69 kg/m².
- L’optimisation du volume chauffé assuré par la ligne concave de la toiture. Cette conception permet de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de l’équipement.
- Un aménagement intérieur qui valorise les produits recyclés et issus du réemploi. Conçus entièrement à partir de plastique recyclé, les sièges de gradins seront fabriqués en France et valoriseront 30 tonnes de déchets plastiques locaux, dont 1 tonne issue d’une collecte de bouchons.
- Une partie de la toiture de 4 680 m² recouverte de panneaux photovoltaïques qui feront du CAO l’une des plus grandes fermes solaires urbaine de France (assurant 25% des besoins en électricité du centre aquatique).
- La réduction des nuisances et impacts environnementaux (filtration de l’air extérieur, récupération de 50% de l’eau utilisée, alimentation de l’équipement par 90 % d’énergies renouvelables ou de récupération).
L’ensemble des innovations environnementales mises en œuvre dans la conception permet de faire de cet équipement, un ouvrage exemplaire au bilan carbone innovant (inférieur à 30 000 tonnes équivalent CO2) sublimé par une insertion harmonieuse dans un paysage urbain végétalisé.
A ce titre, la conception vertueuse du Centre Aquatique Olympique a reçu la certification « NF HQE (Haute Qualité Environnementale) équipements sportifs » en octobre 2021.
Un équipement innovant et modulable
Par sa polyvalence et la mutabilité possible de ses espaces, le Centre aquatique est un démonstrateur de techniques constructives innovantes.
Les bassins
Le bassin sportif est conçu comme un grand bassin polyvalent. Muni d’un fond et de deux quais mobiles, il permet en tant que de besoin, de créer deux bassins de dimension variable. Pour la configuration durant les jeux olympiques et paralympiques la plage de 9 mètres requise s’obtient par la mise en place d’une plateforme entre les deux quais mobiles. La modularité du bassin permet de réaliser les trois aires de compétition des Jeux Olympiques (water-polo, natation artistique et plongeon) et de respecter les normes prescrites par la Fédération Internationale de Natation.
En phase héritage de l’équipement, le bassin polyvalent s’adaptera aux différentes pratiques du grand public, des scolaires, des sportifs (apprentissage de la nage, pratique d’activités physiques, entraînements) mais également aux besoins générés par l’accueil de compétitions de haut niveau.
Les espaces modulables
Le vaste espace du deuxième niveau qui accueillera la tribune provisoire pendant les jeux, deviendra ensuite un espace aménagé pour des terrains de sport. La tribune pourra être remise en place pour l’accueil de compétitions internationales.
Les espaces extérieurs participent également à la mutabilité du bâtiment. Ils s’adaptent au type d’événements et aux besoins réels des organisateurs, tout en préservant une qualité paysagère, tout au long de l’année, pour le centre aquatique et ses voisins. La prairie au sud - plage d’herbe accessible aux beaux jours pour les baigneurs de l’espace aqualudique faite de prairies robustes et de gazon renforcé - ainsi qu’une partie des terrains de foot 5x5 sont réversibles en zone de régie de 2 500m² pour les grandes compétitions.
Les sièges en plastique recyclés
Le Centre Aquatique Olympique est le premier équipement sportif olympique pour lequel il a été prévu, dès sa conception, la réalisation de sièges en matériaux plastiques recyclés. La Métropole du Grand Paris, les agences d’architecture VCS et Ateliers 2/3/4/, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et Le Pavé®, ont souhaité ainsi donner la possibilité aux Métropolitains de participer à la construction de cet ouvrage en contribuant à la collecte des déchets plastiques. L’occasion est ainsi donner à chacun de participer, à son niveau, à l’aventure des jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Ainsi, sur les 30 tonnes de déchets nécessaires à la fabrication des sièges du Centre Aquatique de Saint-Denis, 1 tonne environ sera issue d’une collecte citoyenne de bouchons de bouteille. LemonTri, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire organise cette opération. Ces bouchons de teintes jaunes et blanches permettront d’apporter des pigments colorés aux sièges blancs, composés principalement de plastique recyclé issus de bouteilles de shampoings.
Une fois le plastique trié et collecté, les bouchons sont broyés et transformés dans l'usine Le Pavé®, basée à Aubervilliers. Lors de cette transformation, aucun ajout de résine n'est réalisé, le plastique est simplement chauffé, compressé puis refroidi. Les sièges sont donc composés à 100 % de plastiques recyclés !
LES ACTEURS ET FINANCEURS DU PROJET
La Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage du CAO au titre de sa compétence en matière de développement économique, social et culturel. L’article 59 de la loi NOTRe prévoit en effet la maîtrise d’ouvrage métropolitaine en cas de « construction, aménagement, entretien et fonctionnement de grands équipements culturels et sportifs de dimension internationale ou nationale ». Elle est également maître d’ouvrage du franchissement piéton qui relie le CAO au Stade de France au-dessus de l’A1 et de l’avenue Wilson, nécessaire à l’organisation des Jeux.
Tant sur les projets du CAO et du franchissement piéton, établis dans le cadre partenarial des Jeux, que sur le projet de la ZAC Plaine Saulnier, la Métropole associe étroitement l’ensemble des partenaires de ces projets tout au long de leur réalisation.
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Paris 2024)
Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Il a notamment la charge des installations temporaires liées à l’accueil des Jeux. Il est à ce titre maître d’ouvrage de l’ensemble des infrastructures temporaires qui verront le jour sur le site de la Plaine Saulnier lors des Jeux. Il sera par ailleurs utilisateur du CAO pour les évènements de préparation (« test events ») et pour l’organisation des Jeux à l’été 2024.
La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO)
La SOLIDEO est un Etablissement Public créé en février 2017 et chargé d’organiser la livraison de l’ensemble des ouvrages et aménagements nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que leur adaptation ou leur reconversion pour leur usage en héritage. Dans le cadre d’une gouvernance partagée et contractualisée, la SOLIDEO assure deux missions principales :
- La maîtrise d’ouvrage directe d’un certain nombre d’équipements ou aménagements dont les Zones d’Aménagement Concerté du Village olympique et du Cluster des médias,
- La supervision de la réalisation ou de la réhabilitation de l’ensemble des sites olympiques, notamment le CAO à Saint-Denis, l’Aréna 2 ou le Grand Palais à Paris, le Stade de France à Saint-Denis ou le Stade Yves du Manoir à Colombes.
Les autres acteurs institutionnels du projet
- L’État contribue au projet à travers la Solidéo qui centralise les financements d’Etat pour les ouvrages et les aménagements nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- La Ville de Paris : la Ville de Paris contribue au financement du CAO. Elle est également l’un des utilisateurs institutionnels du CAO prévus en phase héritage (pour les besoins de ses clubs notamment).
- La Région Ile-de-France : la Région contribue au financement du CAO et du franchissement piéton.
- Le Département de la Seine-Saint-Denis : le Département contribue au financement du franchissement piéton. Le Département est également propriétaire et gestionnaire de voiries attenantes au site de la Plaine Saulnier.
- L’Établissement Public Territorial Plaine Commune : Plaine Commune contribue au financement du franchissement piéton. C’est également le futur propriétaire et gestionnaire des espaces publics du quartier.
- La Ville de Saint-Denis : la Ville de Saint-Denis est l’un des principaux utilisateurs institutionnels du CAO prévus en phase héritage, pour les besoins des scolaires et des clubs locaux.
- La Fédération Internationale de Natation (FINA) et la Ligue Européenne de Natation (LEN) : en coordination avec Paris 2024, les représentants internationaux du milieu sportif de natation sont attentifs au respect des prescriptions relatives à l’organisation de compétitions internationales, olympiques et européennes pour la phase héritage.
- La Fédération Française de Natation (FFN) : la FFN sera l’un des principaux utilisateurs institutionnels du CAO en phase héritage. Son rôle confère à l’équipement une dimension internationale et nationale d’excellence sportive. Elle utilisera le CAO en phase héritage pour les besoins quotidiens d’entraînement des sportifs de haut niveau et pour organiser ponctuellement des compétitions sportives.
LE MODE CONTRACTUEL DU CONTRAT DE CONCESSION, L’ENGAGEMENT DANS LA DUREE
Les impératifs de calendrier et de robustesse ont conduit la Métropole à s’orienter vers le choix de la concession, incluant l’exploitation dans la durée de l’équipement et d’intégrer les multiples usages à proposer aux habitants de la Seine-Saint-Denis dès la conception de l’ouvrage.
La société de projet SIMBALA est composée notamment de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (pour la construction), Récréa (pour l’exploitation) et Dalkia (pour la maintenance technique). Ce projet comprend des espaces annexes exploités par des opérateurs sportifs : Arkose (escalade), Le Five (foot, basket et paddle tennis) et Récréa (fitness).
La combinaison des expertises de chacune des parties prenantes permet ainsi de livrer le site dans un délai record de trois ans pour accueillir l’un des plus importants événements au monde, les Jeux olympiques et paralympiques, tout en conservant la finalité d’une concession : assurer un service public en phase Héritage.