Etat d'avancement des travaux de la ZAC Plaine Saulnier
Découvrez l'avancée du chantier !
Contexte du projet
La Métropole du Grand Paris, en tant que maître d’ouvrage, porte la construction du Centre Aquatique Olympique et l’aménagement de la ZAC Plaine Saulnier dans sa configuration olympique pour l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024, puis dans sa configuration héritage.
Propriété de la Ville de Paris jusqu’en 2019, avant d’être acquis par la Métropole, ce site a accueilli par le passé des installations de production de gaz exploitées par l’entreprise Gaz de France et a été ensuite utilisé par la société ENGIE pour diverses activités de recherche et de développement.
Afin de permettre la réalisation des équipements olympiques dans les délais, il a été convenu avec la société ENGIE, dans le cadre d’un protocole approuvé par le conseil métropolitain du 15 avril 2019, des modalités de libération du site, de prise en charge des travaux de dépollution et de déconstruction.
A ce titre, la Métropole a assuré la conduite et la prise en charge des travaux de déconstruction et de dépollution du site, en vue d’un changement d’usage. Des mesures de réhabilitation et de surveillance du site après travaux ont ainsi été définies. La Métropole s’est notamment engagée sur la surveillance de la qualité de l’eau et des gaz afin de sécuriser les usages futurs de ce nouveau quartier.
Un chantier de déconstruction vertueux
La Métropole du Grand Paris a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux de déconstruction du site.
Le groupement d’entreprises titulaire du marché de déconstruction de la ZAC Saulnier était composé des entreprises suivantes :
Le chantier de déconstruction a débuté en mars 2020 et s’est achevé en mars 2021. Les diagnostics menés sur le site ont permis d’identifier la présence d’amiante qui a alors été traitée de manière réglementaire et sécurisée.
Un audit de déchet et de démolition a été réalisé au préalable de ces travaux afin de préciser la qualité et les quantités de matériaux du site, dans un objectif de réutilisation, recyclage et/ou réemploi de ces matériaux. La déconstruction a permis de valoriser une partie des matériaux qui ont été en partie réutilisés dans le cadre des travaux de dépollution et pourront également être réemployés pour l’aménagement futur du site (revêtement, mobilier urbain…). Au total ce sont 168 tonnes de matériaux qui ont été déposés et stockés pour un réemploi et recyclage in situ.
Un des plus grands chantiers de dépollution d’Europe
Dans le cadre du chantier de dépollution du site de la Plaine Saulnier, le groupement d’entreprises désigné est composé de :
Le site de la ZAC Plaine Saulnier a fait l’objet d’une dépollution qui a nécessité l’excavation de 182 000 m3 (équivalent 327 600 tonnes) de terres dont une partie substantielle, évaluée à 50 000 m3 (équivalent 90 700 tonnes), est polluée (goudron et hydrocarbures) et a été évacuée hors du site dans des filières de traitement appropriées par voies routières et/ou fluviales. Sur ces 50 000 m3 de terres les plus polluées évacuées, 20 000 m3 (équivalent 39 750 tonnes) soit presque 43 % ont été évacuées par voir fluviale depuis juin 2021 permettant d’éviter la circulation de 1 350 camions sur les routes.
Le traitement de la zone de pollution concentrée du site Saulnier réalisée en confinement sous plusieurs tentes sur une surface de 26 000 m² afin de réduire les nuisances aux avoisinants.
Les travaux de dépollution de la ZAC Saulnier se sont terminés le mercredi 15 décembre 2021, avec 15 jours d’avance sur le calendrier !
Respect des clauses d'insertion
Dans le cadre de la charte SOLIDEO en faveur de l’emploi et du développement territorial, la Métropole du Grand Paris a intégré deux objectifs dans les marchés de déconstruction et de dépollution :
- Fixer les exigences d’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi ou présentant des fragilités à un niveau de 10 % des heures travaillées.
- Promouvoir l’accès à la commande publique et privée pour les TPE/PME en visant au moins 25 % du montant global des marchés attribués.
Durant cette phase de chantier de déconstruction, plus de 8 900 heures d’insertion ont été effectuées pour un objectif de 8 600 heures.
Durant cette phase de chantier de dépollution, plus de 5 000 heures d’insertion effectuées pour un objectif de 4 000 heures soit 37 % d’heures d’insertion supplémentaires.
L’intégralité des travaux de dépollution ont été réalisés par des PME/TPE, en lien avec Séché Environnement.
Travaux anticipés de terrassement
En mai 2022, la Métropole du Grand Paris a débuté une nouvelle étape de chantier en entreprenant des travaux anticipés de la ZAC Saulnier qui sera confiée aux entreprises ayant réalisées la dépollution du site.
Cela permettra une gestion efficiente des coûts, du traitement éventuel de terres résiduelles impactées et du calendrier imposé par les engagements de la Métropole afin de faire des JOP 2024 événement réussi pour le territoire.
La forte contrainte calendrier imposée par la livraison des infrastructures des JOP 2024 sera en partie réduite grâce à ces pré-terrassements sur la ZAC Saulnier et anticipera la réalisation de travaux initialement prévu en septembre 2022.